Login  |  
 
Pourquoi DotNetNuke October 14, 2019  
Pourquoi DotNetNuke  

Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives
L’utilisation de chartes graphiques (‘skins’ ou 'thèmes'), indépendantes du contenu du site, permet d’assurer une homogénéité graphique dans l’ensemble du projet (couleurs dominantes, typos, mise en page), tout en gérant facilement les textes et les images.

Le contenu du site est indépendant de sa ‘décoration’. Un même site peut être entièrement « relooké » sans toucher à son contenu.

Selon les ressources, les talents et la créativité des auteurs, des chartes standard peuvent être proposées, ou bien elles peuvent être entièrement réalisées par le webmaster.

Une publication extrêmement simple
Les pages sont publiées et éditées directement par leurs auteurs, à partir d’un simple accès internet, sans outils spécifique, sans connaissances informatiques particulières.

Dans le cas le plus simple, un auteur pourra publier un texte parfaitement intégré dans la charte graphique par défaut. Dans la plupart des cas, il pourra apporter à son contenu les enrichissements dont il a l’habitude dans son traitement de textes (typo, corps, couleurs)

Une arborescence évolutive
DotNetNuke permet de développer une arborescence multi-niveaux à partir du menu de base très facilement :

  • déplacer une branche entière de l’arborescence au sein du site
  • déplacer des modules à l’intérieur d’une page
  • offrir un outil de recherche par mots-clés dans le site
  • préparer des pages pour relecture et approbation, et les publier d’un clic
  • gérer les documents disponibles sur le site (images, pdf, .doc, etc) dans une fenêtre
  • cacher ou privatiser un pan entier du site

Des modules fonctionnels prêt à l’emploi
Près de 20 modules sont à votre disposition pour enrichir votre site de fonctionalités telles que news, faq, inframe, liens, blog, annonces, agenda, forum, gallerie photo, etc ...

Une grande souplesse dans l’organisation du travail
Un réglage fin des droits d’accès en lecture ou en écriture sur le site, par une identification des utilisateurs et leur regroupement en ‘rôles’. L’attribution de rôle permet de rendre ou de masquer des branches entières du site. Il permet également un réglage fin au niveau d’un simple module de texte (par exemple, telle personne peut être responsable du contenu d’un emplacement unique dans tout le site) :

  • Paul est administrateur. Il peut tout organiser et attribuer des droits
  • Maria est designer. Elle connaît Photoshop. Elle conçoit des chartes graphiques (‘skins’) pour les nouvelles rubriques du site
  • Sophie, Robert sont auteurs, ils publient du contenu
  • Romain est modérateur. Il gère le forum.
  • Anne est administratrice. Elle valide les nouvelles inscriptions.
  • Jean est Président. Il sait manier la souris mais avec des résultats imprévisibles. Il n’a accès en écriture qu’à l’édito de la page d’accueil

Des solutions techniques performantes
Présentation et contenu sont clairement séparés. Le contenu se trouve dans une base de données et la présentation (mise en page, typos, etc) est constituée par des ‘skins’ (thèmes).

Le concept de skin permet à tout créatif connaissant HTML et les feuilles de style de concevoir une charte graphique (skin, thème), de la télécharger vers le serveur, et de l’activer au niveau de chaque page individuellement, ou pour l’ensemble du site.

Une grande compatibilité avec les logiciels bureautiques permet, dans la plupart des cas, de récupérer et d’afficher sans difficulté des documents Word, Excel, PDF.

Des outils de référencement et de communication
Les animateurs de sites se rendent compte aujourd’hui de la difficulté d’apparaître dans les moteurs de recherche. DotNetNuke apporte des éléments de réponse à cette question complexe.

Il est généralement admis que les 3 principaux critères pris en compte par Google pour ‘noter’ un site sont :

  • la richesse de son contenu
  • la réactualisation régulière de celui-ci
  • les échanges de liens avec d’autres sites

DotNetNuke apporte des réponses naturelles aux 2 premiers points, puisqu’il est par nature conçu pour permettre le développement de sites riches et actualisés.

Le troisième point est facilité par les modules d’échanges inter-sites : liens vers les sites partenaires, module d’affichage de bandeaux ‘publicitaires’, liens RSS et XML. Ces outils permettent l’insertion du site dans un réseau de sites partenaires, mais il ne se substitue évidemment pas à un travail de relations publiques indispensable au succès d’une telle stratégie (demander la réciprocité dans les échanges de liens avec de nombreux site amis).

De plus, DotNetNuke intègre en standard tous les outils nécessaires à informer Google du contenu des pages : définition d’un titre, d’un résumé et de mots-clés pour chaque page, étiquettes (tag) superposées aux images, bouton ‘référencement Google’ d’un clic au niveau de chaque page.

Des utilisations multiples à partir d’un outil unique
DotNetNuke permet de répondre avec un outil unique à des besoins qui étaient auparavant adressés par des outils spécifiques :

Site intranet
Le module de téléchargement permet un classement arborescent de documents à consulter ou télécharger. Couplé aux puissantes fonctions d’identification et de partage de rôle, cette utilisation offre l’équivalent de logiciels coûteux du marché.

L’intranet n’est pas séparé de l’espace public. Il est simplement accessible par les visiteurs autorisés, et invisible pour les autres.

L’envoi d’emails groupés
Permet l’équivalent d’un petit journal d’information périodique. L’administrateur peut adresser un email à l’ensemble des utilisateurs appartenant à un groupe donné : visiteurs enregistrés, administrateurs, clients, abonnés, etc.